top of page

Ciutadella est en fête : La Cincogema

J’aime souvent parler dans mes articles des traditions que Minorque célèbre et savoure tout particulièrement, car c’est une manière facile de transmettre comment on vit sur l’île.


L’une d’elles est la Cincogema, qui a lieu pendant la célébration de la Pentecôte (sept semaines après Pâques). Durant cette période, les habitants de Ciutadella partent “a vega”, une expression minorquine qui signifie sortir à la campagne pour pique-niquer. Cette année, la Cincogema se déroulera du 2 au 4 juin et, une fois de plus, la ville se videra, ne laissant que des touristes surpris de voir les rues désertées par les locaux. Les festivités se prolongent jusqu’au lundi 5, le “dilluns de Cincogema”.


L’Origine de la Fête

Comme on peut l’imaginer, l’origine de cette fête est religieuse. Cependant, comme l’explique l’anthropologue local Jaume Mascaró, la célébration s’est popularisée dans toute Minorque au début du XXe siècle, dépassant le cadre purement religieux. On sait que, à Mahon, “les hommes chantaient avec des guitares dans les rues et défilaient jusqu’au domaine de San Isidro”, où ils mangeaient quelque chose dans une ambiance très masculine.


Évolution de la Tradition

À partir des années 50, la fête se maintenait principalement à Ciutadella et Ferreries, où seuls les hommes sortaient du village pour passer la nuit à la campagne, à la plage ou dans une urbanisation. Les dates de la “Cincogema”, juste avant l’été, permettaient de dormir sur la plage jusqu’à ce que le camping y soit interdit. Ils se sont alors tournés vers les urbanisations pour y passer la nuit.

Avec le temps, les femmes ont également commencé à participer à la fête, parfois séparément, mais la plupart du temps en groupes mixtes, célébrant près de la plage. De nos jours, ce sont surtout les adolescents qui préparent et attendent cette fête avec impatience, profitant de l’occasion pour passer un long week-end entre amis. Certains lundis, alors que les cours ont lieu, les professeurs se retrouvent seuls dans les salles de classe, car les jeunes prolongent leur week-end festif.



La Cincogema est sans aucun doute un prélude à la fête de Sant Joan, qui a lieu chaque année fin juin.


Envie de découvrir la ville de Ciutadella avec votre guide privé, réserver sur https://www.menorcalma.com/service-page/ciutadella-gastronomie-et-artisanat?referral=service_list_widget

10 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page