top of page

Le Fromage de Mahon




Le fromage de Mahón est l’appellation du succulent fromage fabriqué à Minorque. Il a une histoire et une saveur unique.


Pour commencer, parlons de son appellation. Pour bénéficier de l'appellation d'origine protégée (AOP) "Mahon", ce fromage doit être produit exclusivement sur l'île de Minorque, en suivant des méthodes traditionnelles et des normes strictes de qualité. Cela garantit que chaque bouchée de ce fromage est authentique et représente véritablement le savoir-faire de l'île.


Maintenant, passons à ce qui rend ce fromage si spécial. Le fromage de Mahón est fabriqué à partir de lait de vache élevée dans les fermes de Minorque (on oublie le lait en boite, ou en provenance d’un autre pays). Il est disponible en différentes versions : doux, semi-affiné et affiné. Chacune de ces variétés offre une expérience gustative unique, allant d'une texture légère à un goût plus intense et prononcé, selon le temps d'affinage.


Sa particularité réside également dans son processus de fabrication. Il s’agit de mélanger le lait trait la veille et dont la température a été diminuée à 3° dans une citerne, avec le lait fraichement récolté du jour, à 26°.  L’élaboration du fromage est effectuée dans une salle bien spécifique, humide en permanence au sol afin que l’atmosphère bénéficie de certaines bactéries favorables à la production de ce fromage typique.

Après avoir été pressé dans des moules spécifiques, le fromage est salé et vieilli dans des caves pendant 2 mois pour le plus jeune et jusqu’à un an pour le plus vieux. C’est là qu’il développe ses arômes et sa texture caractéristique.


Ce fromage polyvalent peut être dégusté de nombreuses façons. Tu peux le savourer seul, avec des fruits frais ou séchés, sur du pain, accompagné d'une savoureuse confiture, de melon par exemple, ou même l'intégrer dans des recettes pour ajouter une touche de saveur méditerranéenne. Ces recettes sont facilement accessibles et te donneront de très belles idées en cuisine.


En résumé, le fromage de Mahón est bien plus qu'un simple fromage : c'est un symbole de l'île de Minorque, une ode à la tradition et au terroir, une véritable invitation à découvrir les délices de la cuisine méditerranéenne.


Alors, la prochaine fois que tu te retrouveras en quête d'une expérience gastronomique authentique, n'hésite pas à participer à un des ateliers proposés par les fabriques de fromage. D'autant que dans certaines, comme à Sa Roqueta, tu pourras personnaliser le fromage que tu auras pris soin de concevoir lors de ton passage et le faire expédier, après deux mois de maturation, à ton domicile.






Photos et vidéos prises lors de ma visite à la fabrique de fromage Sa Roqueta à Ferreries.

Kommentare


bottom of page