top of page

Les Festivités de Janvier à Minorque : Un Mois de Traditions et de Joie



Le mois de janvier à Minorque est riche en célébrations qui mettent en lumière les traditions et la culture locale. Voici un petit aperçu des principales festivités qui se sont déroulées en ce premier mois de l’année.


5-6 janvier : La Fête des Rois Mages

 

Cette fête marque l’apogée des célébrations de Noël et est particulièrement appréciée des enfants, vous comprendrez bien vite pourquoi !

Le 5 janvier, les Rois Mages arrivent par bateau dans les ports de Mahón et de Ciutadella, accueillis par des foules enthousiastes. Les cabalgatas (défilés) traversent les rues, avec les Rois sur des chars décorés, lançant des bonbons et le "charbon des Rois". Il s’agit d’une confiserie solide et croustillante, généralement noire ou grise, qui imite l’apparence du vrai charbon. Fait de sucre et d’arômes, il est souvent inclus dans les paniers de friandises offerts aux enfants.

Durant la nuit du 5 au 6 janvier, les enfants déposent leurs chaussures pour recevoir des cadeaux apportés par les Rois Mages.

Et enfin, le 6 janvier, les familles se réunissent pour déguster le Roscón de Reyes, une brioche festive contenant une fève et une figurine.


Entre le 16 et le 19 janvier : Fête de Saint Antoine (Sant Antoni Abat)

 

Le 17 janvier célèbre Saint Antoine, saint patron de Minorque et des animaux, ainsi que la conquête de l’île par Alphonse III en 1287.

Pour cette raison, toute l’île est en effervescence, autant vous dire que c’est beau à voir !

Le 16 janvier, place aux feux de Saint Antoine : La veille de sa fête, de grands feux de joie (foguerons) sont allumés dans les villages, accompagnés de chants, danses traditionnelles et dégustations de produits locaux comme la sobrassada.

On parle alors aussi de la « fête de la sobrassada », oui en effet, nous parlons bien d’une saucisse, ce produit, à la fois savoureux et emblématique, fabriqué à partir de viande de porc hachée, assaisonnée de sel, de poivre, et surtout de paprika doux ou piquant, qui lui donne sa couleur rouge caractéristique. Si vous venez à Minorque, pensez à le goûter, chaud ou froid, tartiné sur du pain frais, un vrai délice.


Le 17 janvier, c’est la Diada de Menorca, une messe solennelle est organisée à Ciutadella, où se trouve le siège épiscopal, suivie du défilé historique des "Tres Tocs", symbolisant l’arrivée d’Alphonse III en 1287.

Une action touchante lors de cette journée spéciale est sans aucun doute la bénédiction des animaux. Les habitants amènent leurs animaux domestiques devant les églises pour une bénédiction générale. Chiens, chats, chevaux et moutons reçoivent l’eau bénite, accompagnés de prières pour leur protection.





Mais encore, tout au long du mois de janvier, beaucoup de marchés et d’activités Locales et culturels sont proposés.


Le mois de janvier est également ponctué de marchés d’hiver, où l’on trouve des produits artisanaux et gastronomiques. Des ateliers pour enfants, spectacles et événements conviviaux renforcent l’esprit festif.

Janvier est un vrai mois de Fêtes et de Traditions

Entre la joie des Rois Mages, la ferveur de Saint Antoine et les activités locales, janvier est une période idéale pour découvrir Minorque sous son meilleur jour, mêlant patrimoine, convivialité et authenticité.


En attendant de vous parler d’une autre fête locale, si vous êtes curieux de nature et que vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine, les traditions, l’histoire de minorque, n’hésitez pas à surfer sur d’autres pages de mon site, et pourquoi pas planifier un voyage prochainement pour découvrir tout cela par même ou guidé sur l’île par mes soins.

 

 

 

5 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page